La température terrestre a déjà augmenté d’un degré depuis l’époque préindustrielle. Les émissions de carbone liées aux activités humaines en sont les premières responsables. Des bouleversements climatiques sont en cours et leurs impacts ne vont que s’aggraver. Il est presque sûr que nous ne tiendrons pas l’objectif, solennellement acté par les gouvernements du monde, de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C. La raison de cette incapacité tient à la triple dépendance de nos sociétés (technique, économique, culturelle) aux énergies fossiles, qui en constituent un soubassement aussi diffus que puissant.
La science nous annonce qu’à ce rythme le pire est à craindre. Mais cela n’induit pas une fuite individuelle. Nous devons, au contraire, faire face collectivement. Constatant l’impossibilité actuelle de changer radicalement nos modes de vie et d’organisation, le Pr Edwin Zaccaï nous engage néanmoins à suivre plusieurs voies réalistes d’adaptation et de réforme pour préparer un futur moins sombre.
Quels sont les éléments clés des projections climatiques ? Quelles sont les dynamiques en cours ? Quel est le rôle des différents types d’acteurs: politiques, entreprises, citoyens ? Quelles seraient les solutions les plus structurantes ? Voici les questions auxquelles cette rencontre conférence essaye de répondre.
Je serai particulièrement heureuse de vous retrouver sur la toile,Cher Edwin Zaccaï. J’ai gardé un souvenir très vif de votre conférence à CetVie-Bxl
Anne Cornu