Objectifs
Une table ronde, en séance plénière, suivra le cours donné par le Pr Hugues CLAESSENS abordant la gestion des forêts.
Quatre intervenants, experts dans ce domaine, viendront témoigner de leur action au quotidien et partager leurs savoirs et savoir-faire. Suivra alors un « questions-réponses » avec les étudiants présents. La discussion se prolongera ensuite en comité restreint avec les participants inscrits à la thématique liée à la gestion des forêts.
Intervenants

Françoise Bonivert, journaliste (RTC Télé Liège), sera la modératrice chargée d’animer ce moment d’échanges

Pierre Hermans est fondateur et directeur de Sylva Nova et actif dans le secteur forestier depuis 1994. Le nom de son entreprise résume sa raison d’être : la gestion durable de la forêt (sylva) en perpétuel mouvement (nova). Ses activités sont multiples : • Elaboration de plans de gestion durable de forêts privées et publiques • Conception et suivi de projets de (re)forestation et de restauration d’écosystèmes forestiers dans toute l’Europe • Mise en place de processus de certification (Forest Stewardship Council®) de la forêt • … En outre, Sylva Nova collabore avec Reforest’Action et a été choisi comme expert de référence par le Jane Goodall Institute Belgium. Sylva Nova est également membre permanent de plusieurs groupes de travail dont les sections UNECE et FAO des Nations Unies et du GHFF à Paris La Sorbonne. Bureau d’étude technique, Sylva Nova est guidé par un objectif clé : permettre à la forêt de remplir ses multiples fonctions, environnementales, sociales, économiques et paysagères.

Guillaume Verger citoyen français travaillant à Bruxelles, sera le représentant de la fondation Jane Goodall Institute Belgium, www.janegoodall.be Il est spécialisé dans l’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre. Le « Jane Goodall Institute Belgium » fait partie de la famille des Instituts Jane Goodall (Jane Goodall Institute – JGI) et est l’un des 10 bureaux de cette organisation en Europe. Cet institut a pour objectif de sensibiliser le public et de favoriser sa capacité à agir en faveur des animaux, de l’environnement et des personnes au niveau local et international.

Bernard Longdoz a réalisé son doctorat en sciences à l’ULiège alors qu’il était assistant à Gembloux Agro-Bio Tech. Il a passé 14 ans comme chercheur au Centre des Recherches Forestières de l’INRA (France) avant de revenir comme professeur à Gembloux.
Ses recherches portent sur l’influence du climat sur les cycles du carbone, de l’eau et de l’énergie dans les écosystèmes terrestres. A ce titre, il s’est spécialisé dans la mesure des échanges de CO2 entre les forêts et l’atmosphère.

Stéphan Justin travaille depuis plus de 10 ans pour FSC Belgique, notamment dans le développement de la certification forestière FSC en Wallonie et de filières de valorisation des produits et services qui résultent de cette démarche. Au contact de multiples acteurs tant au niveau local qu’avec le réseau international de FSC, ses actions s’inscrivent pleinement dans le ‘penser global, agir local’.
Administrateur pour l’association Pro-Action Développement, il garde également un contact permanent avec les réalités de terrain de pays du sud qui doivent au quotidien faire face aux impacts liés au changement climatique.