Table Ronde « Économie Circulaire »

Ingénieur Géologue et explorateur de nos mines urbaines, Eric Pirard développe avec son équipe de recherches (GeMMe – ULiège), les techniques de l’industrie rminérale 4.0. Il participe à l’avènement d’une économie plus circulaire des métaux en interpellant et sensibilisant tous les publics quant à leur rôle de consomm-acteur. Fondateur d’Ingénieurs sans Frontières en Belgique, créateur de plusieurs start-ups et initiateur du concours MT180 en Europe, il se dit citoyen du monde mais reste un fieffé liégeois! Il ne combat pas les moulins à vent mais aime se mesurer aux éoliennes. Dans tous les cas, il veut agir pour que le bien-être de tous et celui des générations futures soit durable..

Diplômé d’un MSc en Economie de l’ULB en 2006, Geoffroy Van Humbeeck a travaillé pendant 10 années à l’étranger (Chine, Congo, Birmanie, Singapour) pour différents groupes internationaux. Outre le fait d’y avoir développé de fortes compétences managériales, ces expériences à l’étranger lui ont ouvert les yeux sur les dégâts occasionnés par le système actuel de production des smartphones neufs (industrie minière au Congo et usines d’assemblage en Asie) et sur les problèmes de la gestion des déchets électroniques, souvent envoyés dans les pays en voie de développement. De retour en Belgique en 2018, il a fondé aSmartWorld pour répondre à cette problématique.

Ambroise Romnée est titulaire de deux masters d’ingénieur civil, en génie civil et en architecture. Au cours de sa carrière comme chercheur à l’UCL et ensuite comme chef de projet au Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), il a développé une expertise en économie circulaire, en particulier dans le secteur de la construction, la logistique et la mobilité intelligente des matériaux de construction, l’adaptabilité des logements et la construction durable et circulaire. Ambroise a rejoint l’ICEDD en 2019 en tant que chef de projet sur plusieurs missions concernant l’économie circulaire dans le domaine de la construction et du financement de la transition énergétique. Il est l’auteur de nombreuses publications, telles que la monographie « Vers une économie circulaire dans la construction ».