Table ronde « Eco-Mobilité » : mardi 6 juillet 2021 (15h45-17h30)

Objectifs

La table ronde réunira les témoignages d’acteurs spécifiques très différents, qui présenteront leurs métiers, leurs choix, leurs visions de la mobilité vers plus d’écologie.

Intervenants 

Pierre Courbe travaille depuis 2003 chez Inter-Environnement Wallonie (fédération d’associations environnementales créée en 1971) et plus particulièrement sur les questions de transport et de mobilité.

Il propose un scénario de transports « climat compatibles » incluant la réduction de la demande de transports, la diminution des kilomètres parcourus en voiture et le développement des transports en commun et des modes actifs (marche et vélo), avec mise en perspective de l’objectif de réduction de 10 kt CO2.

Il souligne l’importance de casser les dérives du marché automobile (augmentation continue du nombre de véhicules, de leur la masse et de leur puissance).

Il tient compte de l’importance des aspects culturels, sociologiques et économiques de la mobilité, dans une logique d’approche systémique.
« Analyser, critiquer et rationaliser afin de participer à la transformation de la mobilité en Belgique. »

Maïté Jonas est bio ingénieure de formation, diplômée de l’UCL. Elle a rejoint Climact en 2019 et travaille sur différents projets liés aux problématiques du changement climatique.  Elle contribue entre autres à l’implémentation des calculateurs d’émissions de CO2 à l’échelle belge et européenne.

Auparavant, elle a travaillé dans la recherche universitaire en agronomie, ainsi que dans l’enseignement secondaire.

Elle propose de présenter un outil pour construire des scénarios contrastés dans le secteur du transport. Chaque utilisateur.rice pourra s’approprier les indicateurs et leviers d’actions principaux pour décarboner le transport en Belgique.

Bruno Bianchet est responsable de recherches au sein du Lepur, laboratoire actif dans le domaine du développement territorial qui est un des trois centres d’études de la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT) programme de recherche soutenu par le Gouvernement wallon. Au sein du Lepur, il est plus particulièrement en charge, d’une part, des études relatives à la politique de ville et au développement économique local et, d’autre part, de la Plateforme des villes wallonnes, mise en place toujours avec le soutien du Gouvernement wallon, et de la gestion du point de contact du programme européen URBACT.

Serge Mignonsin est liégeois, cycliste au quotidien et depuis longtemps concerné par les défis écologiques et sociaux posés par nos modes de vie et de consommation actuels. En particulier préoccupé par les problèmes de mobilité et d’emploi, c’est avec deux amis qui partagent ces préoccupations qu’il co-fonde RAYON9, société coopérative dédiée au transport et à la livraison à vélo-cargo.

Active à Liège depuis 2016, RAYON9 propose aux entreprises et commerçants un service de transport écologique et performant : la livraison cyclo-urbaine. 

Depuis quelques années, Serge y travaille comme gestionnaire opérationnel, encadrant le travail des coursiers à vélo.

Ingénieur civil architecte, ingénieur urbaniste, Jean Englebert est professeur émérite de l’ULiège. Depuis 1964, il s’est intéressé au développement de la ville de Liège et a notamment proposé plusieurs nouveautés pour en assurer une meilleure mobilité, de plus grands espaces verts, de meilleurs logements, à l’utilisation plus intense du bras du fleuve de la Meuse, la Dérivation.
Il est à l’origine du T.A.U. (transport automatisé urbain), du R.E.L. (Réseau Express Liégeois) et des circuits en forme de boucles.
Enfin, il est l’auteur de plusieurs propositions originales considérées comme des utopies, alors qu’il s’agit de visions différentes pour l’avenir de la ville de Liège et de sa région.