Table ronde « Climat et Justice sociale »

Objectifs

Des experts débattront des perspectives sur le développement de l’économie sociale en Région Wallonne. Des intervenants témoigneront également des attentes et du vécu des personnes précaires face aux changement climatique.

Mobilisation de ressources alternatives, management participatif, partage du travail avec les personnes précarisées, affectation des bénéfices à des fins de développement solidaire, participation active au recul de la pauvreté seront au cœur des débats de la table ronde.

Intervenants 

Erwin Pirson, en charge de l’économie sociale au Cabinet de la Ministre Christie Morreale, présentera les politiques publiques de soutien à l’économie sociale en Wallonie.

Dans la perspective d’engager la Wallonie sur la voie de la transition sociale, écologique et économique tel que prévu dans le cadre de la Déclaration de politique régionale 2019-2024, le Gouvernement wallon encourage le développement de l’économie sociale grâce à des dispositifs renforcés de soutien au lancement et au développement des entreprises du secteur. La stratégie a été précisée dans le plan Alternativ’ES Wallonia », structuré autour de trois objectifs stratégiques, cinq secteurs d’activité prioritaire dont l’énergie renouvelable et dix mesures transversales. Pour ce faire, le Gouvernement wallon et la Commission européenne soutiendront le développement de l’économie sociale en tant que levier pour la relance économique en Wallonie et ce, à travers sept projets ambitieux prévu pour la législature 2019-2024.

Dimitri Coutiez , conseiller au cabinet du président du CPAS de Liège, parlera des impacts que génère l’application du modèle économique porté par l’économie sociale et les coopératives

Il retracera l’historique du mouvement coopératif, en particulier de sa réémergence aujourd’hui, des enjeux politiques qui y sont liés et des questions qu’ils posent.

Brieux Wathelet, conseiller politique à SOLIDARIS, présentera le manifeste de SOLIDARIS pour un nouveau pacte social et écologique : Quel État social pour le XXIe siècle ?

Nos sociétés sont plongées dans une crise systémique. Tout le monde en est désormais conscient. La crise est d’abord systémique au sens où elle ne se résorbera pas dans les cycles “naturels” de l’économie. Croire que la solution viendra d’un “retour de la croissance” est une illusion, car c’est ce productivisme même, mis au service d’une logique d’accumulation aveugle, qui constitue en réalité le cœur du problème. La crise est aussi systémique au sens où les dérèglements qu’elle provoque ne sont pas seulement économiques, mais aussi sociaux (explosion des inégalités), politiques (montée des “populismes”, ingouvernabilité croissante des démocraties), géopolitiques (décomposition de l’Union européenne, crise migratoire, guerres), environnementaux (épuisement des ressources, dérèglement climatique, dégradation des cadres de vie…)

Un dispositif cohérent de justice sociale, un état social-écologique dans un monde qui change seront proposés dans son exposé.

Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) donnera des pistes d’analyse et d’actions aux projets pour créer de véritables espaces d’opportunité pour que les précarisés se trouvent dans les conditions d’agir contre le réchauffement climatique.

« Occupons-nous des pauvres, ce sera bon pour le climat ».

« Le climat, c’est l’affaire de tous ».

C’est, dit très simplement, le discours de Christine Mahy. Dans la lutte contre le réchauffement climatique, que ce soit l’habitat, l’alimentation, la mobilité, la consommation énergétique, ceux « qui manquent de tout », comme elle martèle dans toutes ses interventions, sont les premiers concernés.

La convergence des luttes est au cœur de son action et désormais Greenpeace et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté font cause commune

Relier Justice sociale, justice climatique et justice économique, créer de nouveaux métiers « qui feront du bien » à l’environnement, à la biodiversité et à l’intégration sociale, ce sera au cœur de sa parole à ClimACTES.