Intervenants

Nicolas Guggenbuhl est licencié en nutrition humaine, diététicien, professeur à l’Institut Paul Lambin, Haute Ecole Leonard de Vinci. Il met son expertise en nutrition au service de la communication, l’enseignement, le journalisme : Expert Nutrition auprès du Conseil Supérieur de la Santé pour les recommandations alimentaires belges, Senior Nutrition Expert au bureau de conseil en communication santé et nutrition Karott’ Health Media Partners et rédacteur en chef de la plateforme « Food in action »
L’enjeu de la durabilité l’intéresse car celle-ci englobe une dimension nutritionnelle. Auparavant, il y avait un cloisonnement entre le monde de l’écologie et du climat d’une part et celui de la santé et de la nutrition d’autre part. La nutrition doit être abordée maintenant sous un angle large en incluant un aspect comportemental et culturel. Il est indispensable, pour des objectifs environnementaux et nutritionnels de consommer davantage de végétal mais les protéines animales peuvent rester présentes. Se nourrir doit, dit il, rester plaisant. La quantité des différents aliments tout comme leur présentation dans l’assiette doivent évoluer.
Au cours de la table ronde, il dira à quoi devrait ressembler notre assiette et comment diminuer les protéines animales sans risque pour la santé. Il pourra donner quelques conseils sur la façon de sensibiliser la population à un changement de notre consommation alimentaire.

Bernard Heinesch est licencié en Sciences Physiques, Docteur en Environnement et Professeur à Gembloux Agro-Bio Tech ULiege dans l’axe de recherche « Biosystems Dynamics and Echanges (Biodyne) »
Son principal sujet de recherche est l’étude du cycle des éléments échangés par les écosystèmes et ayant un impact sur l’atmosphère en termes de climat et de pollution. Il est spécialisé dans l’étude des échanges de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, dioxyde d’azote) et de gaz réactifs (ozone, composés organiques volatils) par les agro-systèmes de nos contrées.
Au cours de la table ronde, il présentera l’impact de l’élevage sur les émissions de gaz à effet de serre en le différenciant en fonction du type de viande et du mode d’élevage. Il évoquera les efforts actuellement entrepris par le monde agricole pour atténuer les émissions du secteur (consommer mieux ?) et les raisons objectives nous incitant à diminuer notre consommation (consommer moins ?). Il pourra également ouvrir le débat vers d’autres services écosystémiques à prendre en compte lors de la définition de modifications à apporter à notre consommation alimentaire.

Céline Ernst est bio-ingénieure, responsable commerciale et environnement à TCO Service/La Cuisine des Champs.
La société active en FWB pour la restauration collective durable emploie environ 110 personnes. Certifiée bio, elle distribue 18.000 repas par jour dans les crèches et les écoles en travaillant avec les producteurs locaux. La Cuisine des Champs/TCO Service développe une politique nutritionnelle très orientée sur les questions de santé et d’environnement au sens large en ce compris la gestion des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la diminution des grammages de viande, les circuits courts et les produits BIO, etc. Les produits sont frais et de saison, les herbes et aromates remplacent le sel. En ce qui concerne la réduction de la viande, La Cuisine des Champs/TCO Service distribue minimum un repas végétarien par semaine.
Au cours de la table ronde, Céline Ernst parlera de la façon dont l’activité s’est développée, des freins et des difficultés rencontrés au fil du temps. Elle abordera le problème de la formation, des cahiers des charges pour les marchés publics. Sur un plan global, elle parlera des outils développés par la Région Wallonne dans son programme « Manger demain » et du label « Cantines durables »

Christian Jonet est licencié en sciences politiques et coordinateur de la Ceinture Aliment-Terre liégeoise (CATL). Ses centres d’intérêt sont l’économie sociale et les dynamiques locales de transition.
La Ceinture Aliment-Terre liégeoise est née en 2013 au départ d’un mouvement citoyen et est actuellement mandatée par la Région Wallonne pour soutenir les filières courtes. Son objectif est de produire localement des aliments bons, propres et justes. Le film « Après demain » de Cyril Dion a mis en valeur l’intérêt et le dynamisme de cette action. La CATL joue un rôle de structuration et de soutien aux producteurs et aux coopératives locales. Elle accompagne les porteurs de projets alimentaires en matière de production, de transformation et de commercialisation. La CATL coordonne l’organisation du festival « Nourrir Liège », et elle est co-fondatrice du collectif « Cantines durables » ainsi que de la nouvelle « Maison de l’alimentation durable et inclusive » (MADil) de Liège.
Au cours de la table ronde, Christian Jonet donnera un panorama du réseau des producteurs et des coopératives en filière courte et des objectifs de la CATL. Il rappellera le caractère systémique de la question alimentaire en évoquant notamment les enjeux de la biodiversité, la concentration des terres, le patrimoine génétique des semences, la préservation des paysages, la mise en valeur des pratiques de métiers … Il parlera de certains projets structurants en cours de développement, des difficultés et des besoins perçus au niveau local.