Sabine Henry – UNamur

Sabine Henry est Professeur au département de Géographie, à l’Université de Namur, en Belgique. Sa ligne de recherche concerne les interactions entre l’environnement et la migration au niveau des individus et des ménages. 

Elle et son équipe cherchent à apporter des preuves empiriques du concept de migration environnementale. Ensemble, ils visent à mieux comprendre comment intégrer l’environnement dans un modèle de migration par l’usage d’indicateurs de variabilité climatique, des perceptions faites par les ménages mais également de leurs émotions. Par exemple, au Burkina Faso, elle a fourni une des premières preuves empiriques sur les effets de la sécheresse sur la migration, en analysant les effets directs et indirects de l’environnement. Aux Philippines, son équipe s’intéresse à l’impact d’un typhon sur les émotions des gens afin de comprendre pourquoi certains ne migrent pas malgré le risque élevé pour leur vie.

Plus récemment, elle a développé plusieurs recherches sur la vulnérabilité des ménages aux catastrophes naturelles : inondations aux Philippines, tremblements de terre à Haïti et glissements de terrain au Rwanda et au Burundi. 

Sabine Henry est membre du Steering Committee du réseau Population and Environment Research Network. Elle a été membre du panel scientifique sur les impacts de la migration interne dans les pays du Sud de l’International Union for the Scientific Study of Population (2010-15) et du panel scientifique sur Climat-Santé-Migration de l’International Union for the Scientific Study of Population (2017-19).

Cours donné : Populations et climat