Programmes de l’Université d’été ClimACTES 2021

La formation prévoit 2 semaines en résidentiel (logement et repas inclus). Elle repose sur deux piliers principaux : une partie formation (composée de cours, tables rondes, ateliers et visites de terrain) et une partie « entrepreneuriale » (création de projets concrets). La vie en résidentiel durant deux semaines est propice aux improvisations festives en tous genres. Ces activités offriront aux participants des moments de détente dans un programme très intensif, et leur permettront de créer des liens forts.

La dynamique ainsi enclenchée par le partage des connaissances, des questionnements, des doutes et des idées créatives, mais aussi par le partage des moments de détente, créera des liens forts entre les participants et dopera la motivation de l’ensemble à construire des projets concrets, novateurs, ambitieux et réalistes pour répondre au défi de la transition climatique, dans le respect de la justice sociale.

Première semaine

La première semaine est consacrée à la connaissance et l’idéation.

18 cours pour comprendre le réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences et identifier les points sur lesquels exercer une influence pour le ralentir. Ces cours seront essentiellement donnés par des « académiques », spécialistes reconnus dans leur domaine, qui offrent leur contribution à ClimACTES.

12 tables rondes pour bénéficier du partage des savoirs et savoir-faire d’experts de terrains dans les domaines de l’action citoyenne au sens large. Des visites sur le terrain de quelques-unes de ces réalisations renforceront la compréhension et la maîtrise de ces savoir-faire par les participants.

Deuxième semaine

Durant la deuxième semaine, des ateliers permettront aux participants d’acquérir des savoirs transversaux, tels que la génération d’idées innovantes, l’analyse de marché, la création de valeur, l’élaboration d’une stratégie, la conception d’un plan financier, la constitution d’une coopérative ou d’une asbl, etc.

La deuxième semaine sera par ailleurs consacrée à la conception et la mise en place de projets concrets: coopératives ou ASBL actives dans les domaines de la lutte contre le réchauffement climatique et fondées sur la solidarité.

Les participants constitueront des sous-groupes et choisiront parmi les 8 domaines proposés celui dans lequel ils souhaitent travailler.

À la fin de cette semaine, chaque sous-groupe présentera son projet devant un panel réunissant des experts du monde scientifique, technologique, associatif, entrepreneurial… qui leur prodigueront conseils, suggestions, critiques constructives et pistes de développement et d’accompagnement de leur projet sur le court, moyen et long terme.

Respirations – détente – fiesta

La vie en résidentiel durant deux semaines est propice aux improvisations festives en tous genres. Ces activités offriront aux participants des moments de détente dans un programme très intensif, et leur permettront de créer des liens forts.
À titre d’exemple:

  • une « talent night » est prévue pour permettre aux participants de présenter et jouir des talents particuliers des uns et des autres (musique, danse, sport…);
  • une visite du Musée en Plein Air du Sart Tilman est organisée;
  • des écrans diffusant l’Euro-Foot aux moments cruciaux seront disponibles;
  • etc.

La créativité et l’impromptu auront toute leur place au sein des participants… qui se surprendront sans doute eux-mêmes!