
Le programme 2022 comporte 2 semaines en résidentiel (logement et repas inclus).
Il repose sur deux piliers principaux :
- un volet formation (composé de cours, d’ateliers, de débats et de visites de terrain)
- un volet « entrepreneurial » (création de projets concrets).
En outre, de nombreuses activités récréatives offriront aux participants des moments de détente et leur permettront de créer entre eux des liens forts et durables.

Programme du volet « formation »
- 18 cours pour comprendre le réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences et découvrir des manières concrètes de le ralentir. Ces cours seront donnés en séance plénière par des spécialistes reconnus dans leur domaine.
- des ateliers thématiques et des visites de terrain pour approfondir chaque thématique et toucher du doigt des réalisations concrètes déjà en opération. Ces activités, effectuées en groupes, permettront aux participants de renforcer leur compréhension des métiers concernés et des principaux défis liés à chacune des thématiques.
- 8 débats sociétaux pour mieux appréhender la transition écologique et solidaire à l’échelle globale et au niveau des entreprises. Ces discussions permettront à chacun d’affiner sa compréhension des différentes approches existantes ou émergentes grâce à des échanges plus approfondis.
Programme du volet « entrepreneurial »
Cette partie permettra aux participant.e.s d’élaborer des projets entrepreneuriaux visant à lancer dix initiatives d’économie sociale (sous la forme de coopératives ou d’asbl) pour atténuer le réchauffement climatique et en limiter les impacts sociaux et environnementaux.
Elle s’appuiera sur la méthode du « Business Model Canvas Coop » particulièrement adaptée aux objectifs sociétaux de ClimACTES.
À la fin des deux semaines, chaque groupe présentera son projet devant des experts du monde scientifique, technique, économique, associatif, politique, … qui leur prodigueront conseils, suggestions, critiques constructives et pistes de développement de leur projet sur le court, moyen et long terme.


Respirations – détente
Chaque jour, des respirations sont prévues après les repas de midi et du soir. Des activités récréatives y offriront aux participants des moments de détente et leur permettront de créer des liens forts, facilitant ainsi la construction d’un puissant réseau d’alumni qui perdurera de nombreuses années après cette Université d’été.
À titre d’exemples :
- des jeux de société collaboratifs
- des visites du Musée en Plein Air du Sart Tilman
- des promenades guidées dans la forêt voisine
- une « talent night » qui permettra aux participants de partager leurs talents particuliers et d’apprécier ceux des autres (musique, danse,…)
- des activités sportives
- …


