Présentation des projets 2022

Dans le courant de l’Université d’été, les participants seront répartis en groupes thématiques pour travailler à l’élaboration de projets entrepreneuriaux visant à réduire de manière importante nos émissions de gaz à effet de serre. L’objectif final est qu’un maximum de ces projets se concrétisent réellement après la fin de l’Université d’été.

Afin que chacun.e puisse contribuer à un projet correspondant au mieux à ses motivations personnelles tout en maximisant notre impact climatique, les dix thématiques suivantes sont proposées :

Projet 1 : Énergies renouvelables

Objectif : Accélérer le déploiement des énergies renouvelables pour réduire rapidement notre dépendance aux énergies fossiles.

Projet 2 : Stockage de l’énergie

Objectif : Stocker l’énergie produite par des sources renouvelables intermittentes, et ainsi permettre d’intensifier leur déploiement.

Projet 3 : Forêt

Objectif : Planter des arbres en grand nombre afin de stocker du CO2 tout en favorisant la biodiversité, les paysages, la stabilité des sols…

Projet 4 : Agriculture durable

Objectif : Accélérer la transition vers des pratiques agricoles régénératrices afin de stocker davantage de carbone dans les sols et de protéger la biodiversité.

Projet 5 : Alimentation durable

Objectif : Faire évoluer les habitudes alimentaires afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre induites tout au long de la chaîne.

Projet 6 : Bâtiment

Objectif : Améliorer la performance énergétique des bâtiments.  

Projet 7 : Mobilité

Objectif : Proposer des solutions de mobilité beaucoup moins énergivores afin de réduire drastiquement l’impact écologique de nos déplacements.  

Projet 8 : Eco-consommation

Objectif : Réduire l’empreinte carbone de la consommation individuelle de produits et de services.

Projet 9 : Culture

Objectif : Promouvoir des créations culturelles originales qui proposent des récits inspirants nous incitant à accélérer la transition écologique et solidaire.
 

Projet 10 : Finance soutenable

Objectif : Réorienter l’épargne de sorte qu’elle finance des activités régénératrices plutôt que des activités fortement émettrices de gaz à effet de serre.


Passez des idées aux actes !