Populations et climat

Les migrations environnementales

Le changement climatique est indissociable de toute réflexion sur les questions de population et de développement, parce qu’il touche le cœur de nos sociétés, nos modes de productions, de consommation, notre rapport à la nature, parce que c’est un processus long où se mêlent de problématiques environnementales, économiques, sociales et diplomatiques. Les liens entre population et environnement ont et sont d’ailleurs régulièrement débattu en démographie. 

Ce cours abordera les impacts du changement climatique sur les facteurs démographiques : la fécondité et son inévitable inertie, la mortalité et la santé et enfin, probablement le sujet le plus souvent mis en avant, les migrations. Les migrations climatiques sont-elles un problème à résoudre ou une solution à explorer ? Est-ce encore écologiquement responsable d’avoir un enfant au 21ème siècle ? Quelles réactions adopter face au changement climatique et à ses impacts sur la démographie et la vie des habitants de la planète ?  Qui va subir les effets du changement climatique ? 

Le cours tentera de faire le point sur les connaissances actuelles, même si elles sont encore incomplètes. L’enseignant tentera d’expliquer aux étudiants les difficultés d’aborder les liens entre le climat et la démographie, permettant ainsi aux climatosceptiques à mener une politique aux effets désastreux à la fois pour la planète et ses habitants.  Le cours se clôturera avec le cas des populations dites piégées, très vulnérables au changement climatique mais trop pauvres pour y faire face adéquatement.

Par Sabine Henry (UNamur)