Revoir le webinaire « Financer les projets d’entreprises durables »

Développer des projets d’entreprises durables, c’est contribuer explicitement à l’avènement d’une économie inclusive et régénérative : mobilité douce, circuit court alimentaire, consommation responsable, énergie renouvelable, réutilisation ou upcycling des objets,  gestion commune des ressources naturelles, tourisme local, projets immobiliers solidaires, construction durable, presse indépendante, coopératives culturelles, etc. Ces projets portés par des PME adoptent tous une vision de long terme et ont pour ambition de créer de la valeur qui ne se réduit pas au seul rendement financier. Financer ces projets exige donc de trouver des financeurs qui comprennent ces business models et valorisent aussi leurs impacts extra financiers.

Sybille Mertens dresse un panorama actuel des partenaires financiers privilégiés et des mécanismes de financement qu’ils proposent (Invests publics, fonds privés d’impact investing, plate-formes de crowdfunding, coopératives de financement, financement citoyen direct).

Flora Kocovski positionne dans cet ensemble les solutions de financement proposées par W.Alter, la filiale de la SRIW orientée vers une économie wallonne plus résiliente et plus humaine. W.Alter compte aujourd’hui plus de 140 PME wallonnes en portefeuille et les soutient en phase de pré-création, création ou croissance.

En introduction, Philippe Gilson, président d‘ACTES évoque le programme de ClimACTES.

Les exposés sont suivis d’une séance de questions-réponses animée par Hugues Dorzée, Rédacteur en Chef (Imagine, Demain le Monde).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *