Programmes de l’Université d’été ClimACTES

La formation prévoit 2 semaines en résidentiel (logement et repas inclus). La dynamique ainsi enclenchée par le partage des connaissances, des questionnements, des doutes et des idées créatives, mais aussi par le partage des moments de détente, créera des liens forts entre les participants et dopera la motivation de l’ensemble à construire des projets concrets, novateurs, ambitieux et réalistes pour répondre au défi de la transition climatique, dans le respect de la justice sociale.

Première semaine

La première semaine est consacrée à la connaissance et l’idéation.

18 cours pour comprendre le réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences et repérer les points sur lesquels exercer une influence pour le diminuer. Ces cours seront essentiellement donnés par des « académiques », spécialistes reconnus dans leur domaine, qui offrent leur contribution à ClimACTES.

12 tables rondes pour bénéficier du partage des savoirs et savoir-faire d’experts de terrains dans les domaines de l’action citoyenne au sens large. Des visites de quelques-unes de ces réalisations renforceront la compréhension et la maîtrise de ces savoir-faire par les participants.

6 ateliers pour acquérir des savoirs transversaux, tels que l’émergence d’idées, la gestion d’équipe, la conception de plans d’affaires, les relations publiques, la recherche de partenaires financiers, etc. Ils sont les préludes à la conception et la mise ne place de projets concrets la semaine 2.

Deuxième semaine

La deuxième semaine est consacrée à la conception et la mise en place de projets concrets: coopératives ou ASBL actives dans les domaines de la lutte contre le réchauffement climatique et fondées sur la solidarité.

Les participants constitueront des sous-groupes et choisiront parmi les 10 domaines proposés celui dans lequel ils souhaitent travailler.

À la fin de cette semaine, chaque sous-groupe présentera son projet devant un panel réunissant des experts du monde scientifique, technologique, associatif, entrepreneurial… qui leur prodigueront conseils, suggestions, critiques constructives et pistes de développement et d’accompagnement de leur projet sur le court, moyen et long terme.

Respirations – détente – fiesta

La vie en résidentiel durant deux semaines est propice aux improvisations festives en tous genres.
À titre d’exemple:

  • une « talent night » est prévue pour permettre aux participants de présenter et jouir des talents particuliers des uns et des autres (musique, danse, sport…);
  • un groupe de jeunes percussionnistes liégeois rendra visite à ClimACTES;
  • une visite du Musée en Plein Air du Sart Tilman est organisée;
  • des écrans diffusant l’Euro-Foot aux moments cruciaux seront disponibles;
  • etc.

La créativité et l’impromptu auront toute leur place au sein des participants… qui se surprendront sans doute eux-mêmes!